Leçon 9 - Menus principaux et widgets de barre latérale :
Mettez-y ce que vous voulez !

Retranscription texte de la vidéo

Dans cette leçon, nous allons apprendre à changer les onglets sur la barre latérale de votre site (ou les barres latérales si sur votre thème il y a 3 colonnes). La barre latérale d'un site se situe soit à gauche du texte principal, soit à droite, soit des deux côtés (si vous avez un thème 3 colonnes). Ensuite, nous verrons comment personnaliser les menus de votre site.

Pour modifier le contenu de la barre latérale :

Pour modifier le contenu de la barre(s) latérale(s), rendez-vous dans la partie administrateur de votre site. Puis, dans la barre de gauche, choisissez "Apparence", puis "Widgets". Dans la partie centrale de la page qui s'affiche, vous avez tous les widgets disponibles, c'est-à-dire ceux que vous pouvez mettre sur votre site web. Dans la partie de droite, vous avez un ou plusieurs espaces, selon votre thème. Ces espaces correspondent à votre ou vos barres latérales (qui s'affichent sur votre site).

Pour ajouter ou supprimer des widgets sur votre site, il vous suffit simplement de faire un glisser-déposer depuis la partie "widgets disponibles" vers la partie de droite (ou vice-versa pour supprimer un widgets).

Pour modifier le ou les menus de votre site :

A noter : cette option n'est pas compatible avec tous les thèmes WordPress. En particulier, les thèmes plutôt anciens sont moins souvent compatibles que les plus récents.

Allez dans "Apparence" puis sélectionnez "Menus".

Selon les thèmes, vous avez plusieurs emplacements possibles pour vos menus. En général cependant, il y au moins le menu principal, celui qui est en haut du site, qui est disponible.

Donnez un nom à votre menu, puis cliquez sur "créer un menu". Ensuite, ajouter les liens, pages et articles que vous voulez faire apparaître dans ce menu. Pour cela sélectionnez les différentes pages qui vous intéressent, sur la gauche de l'écran, et cliquez sur le bouton "ajouter au menu". Vous pouvez ensuite les réorganiser à votre guise en changeant leur ordre d'apparence. Vous pouvez aussi créer des sous-menus en décalant un peu les sous-menus vers la droite (cf vidéo). Quand vous avez terminé, cliquez sur "enregistrer menu".

Enfin, en haut à gauche, sélectionnez l'emplacement sur lequel vous voulez faire apparaître votre menu. Dans la vidéo, il n'y avait qu'un seul emplacement disponible, celui de menu principal. Mais il y en a parfois plus que cela, selon le thème que vous utilisez.

Et voilà ! Vous avez un menu personnalisé...

2 Comments

  • sand

    Reply Reply 28 janvier 2016

    bonjour, y a t il une leçon 10 etc visible quelque part? merci par avance!

    [Répondre]

  • Tense

    Reply Reply 22 mars 2017

    bonjour,

    Dans la version dont je dispose pas de menus dans apparence. Que faire pour modifier le menus de gauche et y mettre de nouvelles catégories.

    Merci

    [Répondre]

* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.