Leçon 5 - Utilisez un nouvel outil, le FTP, pour placer votre site en ligne

Rectification : En réalité Filezilla et Mozilla sont deux projets sans aucun rapport, bien que tous les deux aient un nom se terminant en "zilla".

On récapitule...Installation et utilisation de Filezilla pour envoyer WordPress en ligne

1) Tout d'abord, téléchargez Filezilla, dézippez-le, puis installer-le comme expliqué sur la vidéo.

2) Une fois installé, lancez le logiciel Filezilla. Vous verrez que celui-ci se présente comme une fenêtre avec deux parties : une à gauche et une à droite. La partie gauche correspond à ce qu'il y a sur votre ordinateur, et la partie droite correspond à ce qu'il y a sur votre serveur (l'espace d'hébergement du site). Ainsi, pour envoyer un fichier sur votre serveur, il vous suffit de le faire passer depuis la partie gauche vers la partie droite de Filezilla (soit en faisant un glisser-déposer, soit en effectuant un clic droit puis "envoyer").

3) Cependant, pour que Filezilla puisse accéder au serveur, il faut lui donner le mot de passe (et oui, sinon n'importe qui pourrait envoyer des fichiers sur votre hébergement). Si vous êtes chez OVH, vous avez dû recevoir un email avec tous les codes à l'intérieur. Recherchez la partie de cet email avec les "codes FTP". Nous allons les utiliser maintenant.

Dans Filezilla, cliquez sur l'icône en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez "nouveau site" sur la colonne de gauche. Puis, dans l'espace "hôte", mettez renseignez le champ (généralement ftp.votrenomdedomaine.fr ou .com). Ensuite, choisissez comme "type d'authentification" --> normale. Puis renseignez l'identifiant, le mot de passe, et cliquez sur OK.

Vous venez d'enregistrer les codes de votre site dans Filezilla. Maintenant, pour vous connecter, il vous suffit d'ouvrir Filezilla, de cliquez sur la petite flèche accolée à l'icône en haut à gauche, et cela se connectera automatiquement.

4) Une fois connecté sur votre serveur, vous devriez vous un dossier s'appelant "WWW". Double-cliquez dessus, puis effacer les dossiers présents à l’intérieur. Ne supprimez PAS le dossier WWW, mais seulement les dossiers à l'intérieur de celui-ci, comme montré dans la vidéo.

5) Enfin, nous arrivons au moment fatidique, vous allez envoyer les fichiers de WordPress à l'intérieur du dossier WWW. Ouvrez le dossier WordPress sur votre ordinateur, Vous devriez avoir une multitude fichiers et de dossiers composant WordPress. Sélectionnez-les tous, puis envoyez-les à l'aide d'un glisser-déposer sur l'esapace de votre hébergement (la partie droite de Filezilla, à l'intérieur du dossier WWW).

Retenez bien : il ne faut pas envoyer le dossier WordPress, mais bien l'intérieur de celui-ci, avec tous les fichiers.

Voilà, félicitations !

Avez-vous bien compris ? Faîtes le quiz !

A quoi sert un client FTP ?




Ou faudra-t-il envoyer vos fichiers Wordpress ?




Faut-il envoyer le dossier Wordpress, ou les fichiers à l'intérieur du dossier Wordpress ?





1 Comment

  • jeanne

    Reply Reply 29 juillet 2016

    Hello, alors j’ai un soucis, j’ai suivis toutes les manipes à la lettre hier soir, sauf que petit problème mon site est toujours en construction alors que j’ai bien installé wordpress, en espérant votre aide ! merci d’avance

    [Répondre]

* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.