Leçon 8 - Changez l'apparence de votre site ou blog WordPress

Ressources

http://wordpress.org/extend/themes : un listing de thèmes gratuits soutenu par la communauté officielle de WordPress.
Quelques exemples de thèmes professionnels :
http://www.woothemes.com
http://www.elegantthemes.com
http://www.studiopress.com
http://themeshift.com
http://themetrust.com

! Attention !

Je déconseille de chercher des "thèmes gratuits" en passant les moteurs de recherche. En effet, beaucoup de sites proposent des thèmes gratuits mais ne sont pas totalement sécurisés ou contiennent des liens cachés. Si vous voulez un thème gratuit, trouvez-le sur le site officiel de WordPress ou passez par l'outil "installez des thèmes" depuis votre tableau de bord WordPress. Je vous déconseille de passer par des sites "non-officiels" qui font du gratuit. Si vous voulez plus de détails à ce sujet, lisez cet article, (article assez technique).

Résumé de la vidéo : Changer l'apparence de son site avec WordPress

Dans cette leçon, nous allons apprendre à changer l'apparence d'un site en changeant le "thème WordPress" ou "template WordPress". Nous n'allons pas apprendre à créer de toutes pièces un design, ce sera pour une leçon plus avancée. En changeant simplement le thème (ou template), nous pouvons déjà changer complètement l'apparence d'un site.

La manière la plus simple :

1) Allez sur la colonne de gauche de votre tableau de bord WordPress. Dans l'onglet "Apparence", choisissez "Thèmes".

2) Vous pouvez aller tout simplement sur l'onglet "installez des thèmes". Faîtes une recherche, et lorsque vous trouvez un thème qui vous plaît, installez-le en choisissant l'option "installer maintenant". A noter que procéder ainsi entrainait souvent un bug lorsque son site était hébergé chez OVH, mais cela semble résolu maintenant. C'est la manière la plus simple d'installer un nouveau thème pour votre site. Vous pourrez ensuite retourner sur l'onglet "apparence" puis "thèmes" et activer le nouveau thème que vous venez d'installer.

A noter qu'avec cette méthode, vous n'avez accès qu'aux thèmes gratuits sélectionnés par le site officiel de WordPress (qui sont aussi consultables sur : http://wordpress.org/extend/themes/).

La manière la plus sûre :

1) Faîtes une recherche d'un thème qui vous plaît. Vous en avez des gratuits sur http://wordpress.org/extend/themes/ ou des payants, souvent créés par des entreprises et des designers professionnels. Vous avez par exemple : http://www.woothemes.com/ , http://www.elegantthemes.com/ ou de nombreux autres (j'en donne quelques-uns dans l'espace Ressources ci-dessus). L'avantage d'un thème payant est qu'il est souvent plus original, possède parfois des options que n'ont pas les thèmes gratuits, et sont de manières générale plus professionnels que les thèmes gratuits. Personnellement je n'hésite pas à payer une trentaine d'euros pour un thème professionnel, je le regrette rarement.

2) Télécharger le thème sur votre ordinateur.

3) Dézippez-le.

4) Ouvrez Filezilla, et connectez-vous via ce logiciel à votre hébergement. Une fois sur l'hébergement, double-cliquez sur "wp-content", puis sur le dossier "themes". Envoyez votre nouveau thème (le dossier entier) à l'intérieur de cet emplacement.

5) Une fois que vous avez envoyé le nouveau thème sur votre hébergement, reconnectez-vous sur la partie administrateur de WordPress. Retournez sur "Apparence" dans la colonne de gauche, puis "Thèmes". Enfin, activez votre nouveau thème. Et voilà !

Avez-vous bien compris ? Faîtes le quiz !

Qu'est-ce qu'un thème Wordpress ?




Nous n'en avons par parlé dans la leçon, mais est-il possible de modifier un thème pour l'adapter à ses besoins ?



Est-il conseillé de chercher des thèmes gratuits sur Google et autres moteurs de recherche ?



Trouvez un synonyme de "thème".







* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.