Leçon 6 - Installez WordPress : Les choses sérieuses
commencent !

Ressources

Une fois les fichiers envoyés, vous devez allez sur http://www.adressedusite.com/wp-admin/install.php (bien sûr, il faut mettre addressedevotresite.fr si c'est en .fr, .net si .net etc.)

Récapitulons cela...L'installation de WordPress

1) Une fois les fichiers envoyés, rendez-vous sur l'adresse de votre site/wp-admin/install.php comme indiqué dans l'espace "ressources" ci-dessus (et sur la vidéo).

2) Un message apparaît à l'écran, avec un bouton vous demandant de "créer le fichier de configuration". Cliquez sur le bouton pour effectuer cela.

3) Réunissez les identifiants de votre base de données (avec ovh, cela vous a été envoyé par email après la création de la base dans la leçon 4). Puis, cliquez sur le bouton "Allons-y".

4) Sur la page qui apparaît maintenant sur votre écran, vous devez remplir les champs appropriés avec les identifiants et mot de passe de votre base de données. A noter ici, concernant l'hôte de la base de données, c'est souvent quelque chose qui ressemble à mysql5-18.perso ou quelque chose de ce genre. Cela est présent dans l'email envoyé par ovh à côté de l'identifiant, du nom de la base et du mot de passe. A noter aussi, souvent l'identifiant et le nom de la base sont identiques avec ovh. Enfin, concernant la préfixe de table, il n'est pas nécessaire de toucher à ce champ.
Ensuite cliquez sur "Valider"

5) Enfin, vous devriez avoir une page expliquant que tout à bien fonctionné, avec un bouton "lancer l'installation". Cliquez dessus.

6) Choisissez ensuite un titre pour votre site. Ce sera le titre visible par les visiteurs en haut de votre site. Si vous n'êtes pas certain de ce choix, aucun problème, vous pourrez le changer par la suite.
- Puis choisissez un identifiant et un mot de passe. Notez-les bien, ceux-ci vous permettront d'accéder à la partie administration du site, afin d'écrire des articles, changer l'apparence du site et effectuer toutes les tâches de gestion du site.
- Renseignez aussi l'adresse de messagerie.

7) Et voilà ! Votre site est en ligne ! Vous pouvez désormais vous connecter à la partie administrateur du site, ou vous rendre sur l'adresse du site. Vous constaterez qu'il est en ligne et que les internautes peuvent le visiter (cependant vous n'aurez aucune visite à ce point, il faudra le faire connaître, ce qui fera l'objet d'une autre série de leçons).

Maintenant il ne nous reste plus qu'à modeler votre site pour que son apparence et son contenu corresponde à ce que vous voulez, ce que nous allons faire dans les prochaines leçons.

3 Comments

  • Brungger

    Reply Reply 11 avril 2016

    Cher Monsieur,

    Je vous remercie pour vos vidéos très intéressantes.

    Je n’arrive pas à les visionner au delà de la leçon n°9.

    Y-a-t-il un moyen d’obtenir votre formation wordpress complète ?

    Merci beaucoup d’avance et meilleurs messages.

    Cyril Brungger

    [Répondre]

  • Alban

    Reply Reply 3 juin 2016

    Bonjour, merci de votre message et de votre intérêt pour mes cours.

    Pour l’instant, tout s’arrête à la leçon 9 malheureusement.
    Peut-être reprendrai-je la suite plus tard !

    [Répondre]

  • ric

    Reply Reply 9 mars 2017

    Chez moi ça ne fonctionne pas, désolé mais ça me redirige vers mon adresse principale

    [Répondre]

* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.