Leçon 4 - Créez maintenant une base de données : Mode d'emploi

Ressources

Acheter un nom de domaine et un hébergement:
http://www.ovh.com (Il en existe d'autres tels que 1and1.com, gandi.net, godaddy.com etc.)

On récapitule : les bases de données

Si vous n'êtes pas familier avec la notion de base de données, il se peut que vous vous demandiez : "Mais pourquoi ai-je besoin d'une base de données ? Tout ce que je veux c'est un site web !"

Et bien, une base de données, c'est pourtant très utile. Cela permet à votre site web d'être dynamique. Le contenu à l'intérieur peut changer, sans que vous ayez besoin de rajouter des fichiers sur votre site web. Dis comme cela, on ne voit peut-être pas forcément l'utilité, mais en réalité c'est quelque chose d'absolument indispensable pour un site web moderne.

Imaginez par exemple que vous achetiez un téléviseur avec une image statique dessus, et que pour changer cette image, vous ayez besoin d'aller bricoler dans le téléviseur...Pas super pratique. C'est mieux d'avoir un téléviseur classique avec un récepteur qui communique avec les chaînes de télévision. Le contenu n'est pas dans la télé, il est plus loin, dans les bâtiments de la chaîne de télévision qui envoie les images à votre téléviseur.

Et bien avec un site web c'est pareil. Le contenu hors design (texte, mots etc.) n'est pas dans votre site. Il est derrière, dans votre base de données. Ainsi vous pourrez faire changer ce contenu, les visiteurs pourront poster des commentaires, vous pourrez ajouter des pages et des articles, sans avoir besoin à chaque fois d'aller bricoler votre site web. C'est très pratique et cela rend votre site à la fois plus vivant, et beaucoup plus facile à modifier. Grâce à WordPress et à sa base de données associée, il vous sera possible de modifier votre site web sans aucune compétence technique en codage ou autre.

A noter : le type de base de données que nous allons utiliser s'appelle une base de données Mysql. Mysql est une référence des bases de données pour les sites web. Elle est très fiable, et gratuite.

Créez votre base de données

Avec OVH, vous avez un outil simple pour créer une base en quelques clics, comme expliqué dans la vidéo. Connectez-vous sur le Manager, puis cliquez sur "hébergement", et enfin sur "nouvelle base". Donnez un nom à cette base, et vous recevrez dans le quart d'heure suivant un email avec le mot de passe de celle-ci. Gardez bien ce mot de passe, nous allons nous en servir dans la suite de la formation.

Si vous êtes chez un autre hébergeur et que celui-ci ne propose pas d'outil simplifié comme celui d'OVH, vous devrait sûrement créer votre base avec l'outil phpMyAdmin qui vous aide à gérer une base de données Mysql. Créez simplement une nouvelle base, et ne créez pas de tables, car cela se fera automatiquement dans la suite de la formation.

Avez-vous bien compris ? Faîtes le quiz !

Quel est l'avantage principal d'un site web avec base de données :




Quel est le type de base de données que nous utilisons pour notre site web avec Wordpress ?




Les bases de données Mysql sont-elles protégées par un mot de passe ?



Est-ce que Wordpress a absolument besoin d'une base de données pour fonctionner ?





* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.