Leçon 3 - Téléchargez un outil indispensable pour un site web:
Wordpress - Et comprenez ce qu'est un CMS

Ressources

Lien officiel pour télécharger WordPress en version française:
http://fr.wordpress.org/ (à ne pas confondre avec http://fr.wordpress.com qui sert à créer un blog gratuit en ligne, mais avec lequel vous n'aurez pas votre nom de domaine et vous aurez des fonctionnalités limitées).

On récapitule : Le téléchargement de WordPress

WordPress est un ensemble de fichiers que vous allez placer en ligne pour créer votre site web. Pour comprendre ce dont il s'agit, imaginez-vous que c'est un logiciel qui vous crée un site web et vous permet de le gérer facilement. En réalité ce n'est pas exactement un logiciel car cela ne s'installe pas sur un ordinateur. Si l'on veut être plus précis, on appelle cela un CMS pour Content Management System (Système de Gestion de Contenu).

Téléchargez WordPress, puis dézippez-le. Vous obtenez un dossier contenant une grande quantité de fichiers. C'est l'ensemble de ces fichiers que nous enverrons en ligne pour créer votre site (je vous expliquerai comment faire dans la leçon 5).

Petit conseil de rangement :

En attendant, je vous conseille de créer plusieurs dossiers sur votre ordinateur pour vous y retrouver facilement plus tard. Lorsque vous serez un expert et que vous aurez l'habitude de télécharger des plugins, des ajouts et des modifications pour votre site web, cela vous sera utile.

Les dossiers que je vous conseille de créer sont les suivants :

- Core : Ici vous rangerez le dossier wordpress que vous venez de télécharger et de dézipper.

- Plugins : Ici vous rangerez les ajouts et plugins que vous téléchargerez pour améliorer votre site (ce sera utile plus tard).

- Thèmes : Ici vous rangerez les thèmes (c'est-à-dire les designs) que vous utiliserez sur votre site. En effet, avec Worpdress, il est possible d'installer une multitude de thèmes préconçus, afin d'avoir un design très pro en quelques secondes. Ces thèmes peuvent être gratuits, ou payants, suivant ce que vous recherchez. Regardez ici pour avoir une idée des thèmes disponibles gratuitement.

- Sauvegardes : Ici vous pourrez ranger les sauvegardes régulières de votre site web.

- Documentation : Ici vous rangerez tout les dossiers concernant votre formation à l'outil WordPress.

Avez-vous bien compris ? Faîtes le quiz !

Qu'est-ce qu'un CMS ?




Que veut dire CMS ?




Wordpress est un outil qui sert :




Wordpress est-il :






2 Comments

  • Urvoi

    Reply Reply 9 avril 2016

    Bonjour

    Vos leçons sont très claires mais un point reste incertain : Est-il absolument nécessaire d’aller sur le site hébergeur (OVH) pour ouvrir le CMS WordPress ?

    Cordialement

    Christian Urvoi

    [Répondre]

  • Alban

    Reply Reply 3 juin 2016

    Bonjour Christian,
    Non pas du tout, comme je l’explique dans les premières vidéos, OVH est juste l’hébergeur que j’utilise et que je connais, mais il n’est absolument obligatoire d’utiliser cet hébergeur.

    [Répondre]

* Denotes Required Field

Bienvenue

Apprenez à créer vous-même votre site Internet, avec une formation complète et étape par étape.